Mycologie et Peinture

les champignons au musée

 

Après notre sortie exceptionnelle en Forêt d'Orient, visitons en image le retable du musée de la ville de Colmar dont un panneau, en cours de restauration. Il évoque " le Mal des Ardents " du Moyen Âge, lié à l'ergot de seigle (Claviceps purpurea) .

Le retable Eissenheim

retable Grunewald
Retable d'Issenheim à Colmar par Matthias Grünewald (entre 1512 et 1516)

légende panneau_St Antoine

Ci contre vous pouvez voir le panneau des supplices de St Antoine

Dans le coin en bas à gauche, l'être aux pieds palmés et au ventre gonflé semble personnifier la maladie causée par l'ergot de seigle. Le mal des Ardents au Moyen âge et qui se manifeste par des inflammations et des développements ulcéreux.

restauration en cours

Le responsable: un ascomycète

ergot de seigle

le Claviceps purpurea

les carpophores fertiles se forment après l'hiver, sous forme de petites baguettes de tambour rosâtres sur les grains parasités, noirâtres et tombés à terre au moment du murissement des épis.

Le syndrome ergotique:

les principaux symptômes sont une vasoconstriction intense avec gangrène des extrémités.Certains dérivés sont utilisés médecine.
C'est en 1940 que le chimiste Albert Hofmann étudie ce champignon et c'est en 1943 qu'il se penche sur la 25e substance de l'ergot (le LSD 25). Il en isole une substance psycoactive puissante et les laboratoires Sandoz lancent un programme de recherche. La légende du LSD commence.
Des psychiatres le conseillent avec un suivi psycologique pour des troubles de dépression grave. Mais voila que, en Californie, le LSD circule en secret et que la vague psychédélique se lève. Elle donnera des chefs-d'oeuvre mais aussi fera des dégâts.



Retour "Haut de page Info flash"
Retour page "Info flash déclassées"